Imprimer

CESSION Strasbourg (67)

juillet 2016

Opération réalisée

CESSION Strasbourg (67)

Cession d'une ancienne caserne de gendarmerie à Strasbourg - Neudorf

  • Projet de l'acquéreur Habitation Moderne côté rue Jean Jaurès
  • rue de Geispolsheim
  • Projet de l'acquéreur Habitation Moderne côté rue de Geispolsheim

Acquise en janvier 2011 par SOVAPAR2 auprès du Ministère de l'Intérieur dans le cadre d'un portefeuille de dix anciennes casernes de gendarmerie, l'ancienne caserne de logements située avenue Jean Jaurès à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, a été cédée en juillet 2016.

Très bien situé dans le quartier de Neudorf, desservi par le tramway, à proximité de nombreuses commodités (centre commercial), dans un environnement culturel riche (Cité de la musique et de la danse, médathèque André Malraux), le bien s'est avéré pourtant difficile à valoriser, compte-tenu du contexte institutionnel.

Il aura fallu près de quatre ans d'études, de négociations avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (sur ce bien et sur les deux autres casernes que la SOVAFIM valorise sur son territoire), et même de procédure judiciaire pour boucler ce dossier complexe et signer l'acte de vente.

Le site occupe une emprise au sol de 2.333 m², et comporte un immeuble d'habitation d'une surface d'environ 2.550 m². Il se prête à une opération de logements au sein de ce village dans la ville. L'acquéreur, le bailleur social Habitation Moderne, réalisera, après démolition des constructions existantes, un ensemble immobilier à usage locatif social, conformément aux souhaits de la municipalité et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Ce sont donc 47 logements sociaux qui seront construits pour une superficie totale de 3.301 m² de surface de plancher.

La promesse de vente a été signée le 26 juin 2015 et la vente conclue le 5 juillet 2016.