Imprimer

CESSION Illkirch-Graffenstaden (67)

décembre 2014

Opération réalisée

CESSION Illkirch-Graffenstaden (67)
n/a
Illkirch-Graffenstaden : valorisation par la SOVAFIM de l'ancienne caserne de gendarmerie.

En 2011, la SOVAPAR2, filiale à 100% de la SOVAFIM, signe avec l’Etat l’acquisition d’un portefeuille de dix anciennes casernes de gendarmerie devenues inutiles et coûteuses pour le Ministère de l’Intérieur.

En décembre 2014, la SOVAFIM cède l’emprise de l’ancienne caserne d’Illkirch-Graffenstaden, dans le Bas-Rhin. Très bien situé en centre-ville, le bien s’est avèré pourtant difficile à valoriser, compte-tenu du contexte institutionnel. Il aura fallu près de quatre ans d’études, de négociations avec la Communauté Urbaine de Strasbourg (sur Illkirch et sur les deux autres casernes que la SOVAFIM valorise sur son territoire), et même de procédure judicaire pour boucler ce dossier complexe et signer l’acte de vente.

Le site occupe une emprise au sol de 3 850 m², et comporte 4 immeubles : 3 d'habitation et 1 de bureaux. L’acquéreur, le bailleur social Habitat de l’Ill, réalisera, après démolition partielle des bâtiments existants, un ensemble immobilier à usage locatif social, conformément aux souhaits de la municipalité et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Ce sont donc 13 logements sociaux qui seront livrés au 1er trimestre 2017, 3 neufs et 10 réhabilités, pour une superficie totale de 900 m² habitables.