Accueil > Nos Opérations > Les opérations réalisées > CESSION Paris (75)

CESSION Paris (75)

février 2014

Opération réalisée

CESSION Paris (75)

La SOVAFIM a cédé à Paris Habitat un ensemble immobilier rue Castagnary à Paris

Cession de l’ancienne emprise ferroviaire rue Castagnary à Paris - 15ème

En 2006, la SOVAFIM acquiert auprès de RFF un portefeuille de 158 biens en vue de les valoriser.

En février 2014, elle cède à Paris Habitat l’un d’entre eux, un immeuble occupé par une célèbre poissonnerie repérable grâce à la présence d’un phare,  situé rue Castagnary, le long des voies de la Gare Montparnasse, dans le 15ème arrondissement de Paris en vue d’y construire  100 logements étudiants, un foyer de 100 logements pour les travailleurs migrants et un foyer de 100 logements pour jeunes travailleurs.

Il aura fallu presque huit ans avant que la SOVAFIM ne parvienne à vendre ce terrain, qui cumulait de nombreuses difficultés de nature différente  et, chose rare, sans condition suspensive d’obtention de permis de construire.

Tout d’abord, ce n’est qu’en 2009 qu’il a été rendu constructible suite à la modification de la règlementation d’urbanisme par le passage d’un usage ferroviaire à un emplacement réservé en 100 % logement social au PLU de Paris.

Ensuite, il a fallu attendre l’expulsion de l’occupant en août 2012, qui refusait de libérer le site malgré des impayés conséquents, à l’issue de trois ans de procédures.

Par ailleurs, la situation du terrain, impacté par la réglementation sur les ICPE puisque situé à proximité d’installations de cuves de fioul lourd, a empêché la faisabilité de tout projet  jusqu’en avril 2012, date à laquelle le préfet de police ayant obtenu de la compagnie exploitante des cuves  la garantie de la modification des installations fin 2015 a pu délivrer un avis favorable sur la constructibilité de la zone.

De surcroît, l’optimisation de la constructibilité et de la faisabilité du projet doivent passer par la suppression du talus ferroviaire le long des voies et la construction, en remplacement, d’un mur de soutènement, ce qui a compliqué les discussions lors  de la vente du terrain et nécessité des études techniques relativement abouties.

Enfin, des oppositions locales contribuent à ralentir l’avancée du projet puisqu’une association de riverains, « soutenue » par la mairie du 15ème arrondissement, se montre hostile à la construction d’un programme de logements sociaux à cet endroit et souhaite plutôt la création d’un jardin partagé « vertical » et d’une ferme maraîchère.

Paris Habitat devrait déposer bientôt un permis de construire mais il est encore  à craindre de longs délais avant qu’un projet ne voit le jour en lieu et place de l’ancienne poissonnerie. 

Opération suivante


décembre 2015

Opération réalisée

“CESSION Triel-sur-Seine (78)”

Acquis en 2006 par la SOVAFIM auprès de Réseau Ferré de France, le terrain de...

En savoir plus

février 2014

Opération réalisée

“CESSION Paris (75)”

En 2006, la SOVAFIM acquiert auprès de RFF un portefeuille de 158 biens en vue de les...

En savoir plus

décembre 2013 - décembre 2013

Opération réalisée

“Travaux en cours sur le site de l'ancienne gare de Montrouge- Paris (14ème)”

Le 23 décembre 2013, la SOVAFIM  a vendu à NEXITY le site de l’ancienne gare...

En savoir plus